Titre : | Emotions et apprentissages |
Auteurs : | Pamela GOBIN, Directeur de publication ; Véronique BALTAZART, Directeur de publication ; Aurélie SIMOËS-PERLANT, Directeur de publication ; Nicolas STEFANIAK, Directeur de publication |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Malakoff [France] : Dunod, 2021 |
Collection : | Education sup, ISSN 2678-2847 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-081111-3 |
Format : | 391 p. |
Langues: | Français |
Concepts : | Emotion ; Apprentissage ; Processus cognitif ; Mémoire ; Motivation ; Attention ; Mémoire implicite ; Trouble spécifique du langage oral ; Langage écrit ; Résolution de problèmes (Mathématiques) ; Intelligence émotionnelle ; Reconnaissance des émotions ; Développement émotionnel ; Apprentissage scolaire ; Stéréotypie ; Harcèlement scolaire ; Enseignant ; Burnout |
Index. décimale : | DEV.12 (Développement normal et troublé - Développement de l'enfant - Développement psychologique) |
Résumé : |
Que sont les émotions ? Comment interagissent-elles avec la mémoire, le langage, et plus généralement avec les apprentissages ? Quel rôle ont-elles pour les enfants non seulement à l'école mais aussi dans leur cercle familial ?
Cet ouvrage fournit toutes les réponses nécessaires en faisant la synthèse des connaissances sur le rôle des émotions dans les apprentissages, en particulier chez l'enfant. L'influence des émotions peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire...) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences...). Les différentes sources des émotions (relation à l'activité, motivation, interactions sociales, émotions des formateurs, harcèlement...) et leur impact dans les apprentissages sont au cœur de ce travail collectif réunissant des experts de leur domaine. Ce livre permettra tant aux étudiants de différentes filières (psychologie, sciences de l'éducation...) qu'aux professionnels (psychologues, enseignants, professionnel de la (petite) enfance) de mieux prendre en considération les émotions dans les apprentissages. Il a aussi pour ambition d'apporter des recommandations pour aider les professionnels à utiliser des connaissances théoriques dans leur pratique. [résumé d'éditeur] |
Type de document : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
003958 | DEV.12 GOB | Papier | CRA Ile-de-France | 02.DEV - Développement normal et troublé | Sorti jusqu'au 25/09/2023 |