Titre : | Animer des groupes d'entaînement aux habiletés sociales : enfants et adolescents avec troubles relationnels |
Auteurs : | Nathalie FALLOURD, Auteur ; Emmanuel MADIEU, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Malakoff [France] : Dunod, 2020 |
Collection : | Les ateliers du praticien |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-080822-9 |
Format : | 216 p. |
Langues: | Français |
Concepts : | Adolescent ; Trouble anxieux ; Habileté sociale ; Relation sociale ; TDAH ; Trouble du spectre de l'autisme ; Emotion ; Enfant ; Interaction sociale ; Pragmatique ; Prosodie ; Résolution de problème ; Théorie de l'esprit ; Estime de soi |
Index. décimale : | INT.110 (Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sur les interactions sociales) |
Résumé : |
Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie. Ce public, quel que soit son contexte nosologique (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale…), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents. [résumé d'éditeur] Sommaire de l'ouvrage : Entraîner les habiletés sociales en 11 questions-réponses Les habiletés sociales : qu'est-ce que c'est ? Pourquoi entraîner les compétences sociales ? Quelles populations entraîner ? Comment constituer le groupe et sélectionner les participants ? Pourquoi effectuer ce travail en groupe ? Quel effectif - Quelles modalités de groupe ? Quels intervenants animent le groupe et comment se répartissent-ils les rôles ? Comment entraîner au mieux les participants- Méthodes pédagogiques, d'animations, outils et supports utilisés ? Quel environnement pour les ateliers ? Quand réaliser les séances? Comment structurer les séances sur l'année ? Programme GECOs : Savoir se présenter - Introduction aux émotions et aux expressions faciales - Les postures émotionnelles - Le regard, la distance et la posture - Le regard, la distance et le volume de voix - La prosodie émotionnelle - La prosodie et l'ironie - Les règles conversationnelles : l'écoute active (expression, détection, contenu) - Ce que pense l'autre - Faire une demande - Formuler un refus - Engager la conversation avec un inconnu - Les critiques (vraies, fausses, vagues) - Faire une critique - La résolution de problème (étapes et typologie, affinités). Annexes : Exemple de règles de groupe - Grille d'évaluation des compétences sociales - Réglettes de réponse - Thermomètre émotionnel - Thermomètre d'intérêt. [Résumé d'éditeur] |
Type de document : | Livre |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
003558 | INT.110 FAL | Papier | CRA Ile-de-France | 03.INT - Interventions éducatives et thérapeutiques | Disponible |
003564 | INT.110 FAL | Papier | CRA Ile-de-France | 03.INT - Interventions éducatives et thérapeutiques | Disponible |