Titre :
|
Les enjeux de l'attention conjointe dans les processus de communication : particularités des enfants sourds ou atteints d'un trouble du spectre de l'autisme (2020)
|
Auteurs :
|
Frederica CILIA, Auteur ;
Barbara LE DRIANT, Auteur
|
Type de document :
|
Article : Texte imprimé et/ou numérique
|
Dans :
|
ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (166, Juillet 2020)
|
Article en page(s) :
|
p.267-274
|
Langues:
|
Français
|
Concepts :
|
Communication (Psychologie)
;
Handicap auditif
;
Attention conjointe
;
Trouble du spectre de l'autisme
;
Interaction sociale
|
Index. décimale :
|
INT.100 (Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions sur la communication)
|
Résumé :
|
Nous avons interrogé les stratégies d'attention conjointe chez des enfants TSA, sourds et typiques. En situation proximale, on observe deux processus différents : des initiations pour les sourds, mais un évitement du regard d'où l'absence d'initiation des enfants TSA. Dans la situation distale, on observe le même type de difficultés chez les enfants sourds et autistes qui interagissent moins avec l'adulte comparativement aux typiques. [résumé d'auteur]
|