Titre : | Les dys au travail : détecter et accompagner (juillet-août 2016) |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | Etre Handicap Information (n° 144, juillet-août 2016) |
Article en page(s) : | p. 54-66 |
Langues: | Français |
Concepts : | Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; Trouble développemental de la coordination ; Insertion professionnelle ; Emploi |
Index. décimale : | PRO.30 (Vie professionnelle - Insertion Professionnelle) |
Résumé : |
"Il y a les enfants dys, mais il faut aussi avancer sur leur devenir à l'âge adulte [...] Nos marges de progrès sont importantes", admettait la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, Ségolène Neuville, en avril dernier, en marge d'une conférence sur les conditions de la réussite des Dys. On constate en effet que ces derniers commencent à être pris en compte à l'école, mais moins au travail. Longtemps assimilés à tort à des déficiences intellectuelles, les troubles dys sont complexes, multiformes et ils suscitent encore l'incompréhension. Nombre de personnes dys - cachant leurs troubles ou les méconnaissant - ont subi et continuent de subir des parcours socioprofessionnels chaotiques. Comment repérer et accompagner ces adultes? L'urgence est de former et d'informer employeurs et acteurs du handicap. [résumé d'éditeur] Dans ce dossier: - Identifier les troubles dys - Olivier Burger, vice-président de la FFDys : "S'intégrer dans ces organisations changeantes" - De l'école à la formation : lever les difficultés pour révéler les potentiels - Les organismes spécialisés de l'emploi : un manque d'expertise concernant les Dys - Consolider la vie professionnelle - Chez Humanis, un binôme qui roule - SNCF : Marie-Sophie Roeun-Isnard, un parcours "dys sur dys" - Témoignage : "La dys : un bon outil de connaissance de soi" |