Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation SCO.30 (248)
Texte imprimé et/ou numérique
La connaissance du trouble dont est porteur l’enfant est un élément important pour son accompagnement. Aussi, tous les troubles sont présentés avec leurs incidences sur les apprentissages : • Les troubles des fonctions cognitives, qui regroupe[...]Texte imprimé et/ou numérique
"C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité", "La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire", "Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'a[...]Texte imprimé et/ou numérique
Kara DYMOND, Auteur ; Marie-Josée ARSENAULT, Adaptateur | Montréal, Canada : Chenelière Education | Didactique | 2022Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives. Kara Dymond [...]Texte imprimé et/ou numérique
Françoise CLAIRET, Auteur ; Emilie MARTIN, Auteur | Vanves : Hachette | Profession enseignant, ISSN 1242-868X | 2022Cet ouvrage analyse les différents troubles du comportement qui peuvent affecter les élèves : - Les troubles de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : l'élève manque de concentration, a des difficultés à s'organiser, à supporter les f[...]Texte imprimé et/ou numérique
Christophe CHARPIOT, Auteur ; Fahima MELIZI, Auteur ; Cédric GUEYRAUD, Auteur | Paris [France] : Tom Pousse | 2020L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénomin[...]Texte imprimé et/ou numérique
L'ergothérapeute Sonya Côté présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherch[...]Texte imprimé et/ou numérique
Niveau : CE1, CE2, CM1, CM2, CP, CYCLE 2, CYCLE 3 * Nous faisons aujourd’hui face à une crise majeure de l’attention que les enseignants expérimentent quotidiennement en classe avec leurs élèves. * Cet ouvrage a pour objectif de vous aider[...]Texte imprimé et/ou numérique
Nolwenn GUEDIN, Auteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur | Clés pour enseigner & apprendre | 2020La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les appre[...]Texte imprimé et/ou numérique
Renaud KEYMEULEN, Auteur ; Justine HENRY, Auteur ; Alix LONGLEZ, Auteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur | Clés pour enseigner & apprendre | 2020Le livre pratique idéal pour passer à la classe flexible, de l'aménagement spatial aux activités en passant par les principes pédagogiques. Innovante, stimulante, la classe flexible offre une nouvelle vision de l'enseignement et de l'apprentissa[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Avec Flexigame - Formes & Couleurs l'enfant doit reproduire un alignement de perles. Selon le niveau de difficulté des fiches, l'enfant doit inhiber ce qu'il voit pour respecter la consigne de jeu et éviter ainsi les pièges (matérialisés par le[...]NouveautéMatériel, test, mallette pédagogique
Présenté dans une boite livre à fermeture magnétique, ce jeu s'emporte partout pour s'occuper à tout moment. Composé de 72 magnets (9 magnets par animal) et de 8 cartes, une fois le livre ouvert, le but du jeu est de recomposer sur la scène l'an[...]Texte imprimé et/ou numérique
Michèle MAZEAU, Auteur ; Michèle CERISIER-POUHET, Auteur | Paris [France] : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2020Ce livre - écrit par deux spécialistes du développement cognitif de l'enfant - a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions dans le domaine des neurosciences cognitives en ce qui concerne la mémoire. Il se veut résolumen[...]Texte imprimé et/ou numérique
Beaucoup de familles l'ignorent, mais un enfant sur dix est atteint de troubles dys. Difficultés à parler, à lire et à écrire, à calculer, à dessiner ou à lacer ses chaussures... Pour l'accompagner dans ses apprentissages, il existe pourtant des[...]Texte imprimé et/ou numérique
Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d’élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration. À chacun son lot de difficultés que l’ens[...]Texte imprimé et/ou numérique
Armande PERRIER, Auteur | Montpellier [France] : CRA-LR - Centre de ressources autisme Languedoc-Roussillon | 2019Ce document propose des informations sur le Trouble du spectre de l’autisme (TSA) et sur les aménagements possibles en classe ordinaire, notamment en terme d’aides visuelles, pour accueillir un élève atteint de ce trouble.