Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation SCO.23 (123)

![]()
Enregistrement sonore
Isabelle DUCOS-FILIPPI, Personne interviewée | Futuroscope [France] : Réseau Canopé | Extra classe | 2022Une réponse à l'hétérogénéité en classe ? Comment prendre en compte la diversité des élèves dans son enseignement ? Professeure spécialisée, formatrice dans l’académie de Créteil, Isabelle Ducos-Filippi raconte avec passion son engagement aup[...]![]()
Enregistrement sonore
« On n’aura plus besoin de parler d’école inclusive quand elle le sera… » Au contact d’élèves à besoins particuliers, Sandrine Boissel a toujours été animée par une dynamique de transformation et d’accompagnement qui vise à rendre accessible [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. En France, plus de 130.000 élèvesen situation de handicap bénéficient, à l’école, d’une [...]![]()
Enregistrement sonore
Stéphanie GRUET-MASSON, Auteur ; Pierre RATEAU, Monteur ; Thomas LARABI, Monteur ; Constance AMIOT, Compositeur | Tourcoing [France] : AUSHA | Tous pareils ou presque ! | 2021Comment sensibiliser les camarades de classe aux TSA ? Il n'est pas facile de savoir comment parler de l'autisme aux autres enfants/ados, comment accueillir leurs questions sur les comportements "bizarres", comment apaiser les peurs parfois[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
[Cycles 2, 3, 4] Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d'enseignement au sein d'établissements mé[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Patrice GILLET, Auteur ; Agnès GUIET, Auteur ; Frédérique BONNET-BRILHAULT, Auteur | Paris [France] : Retz | Comprendre & aider | 2021Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est u[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Graines de Paix (Genève, Suisse), Auteur ; Elisabeth SCHLOSSBERG, Illustrateur ; Amélie LAGIER, Illustrateur ; Mathilde LAGIER, Illustrateur | Paris [France] : Hatier | Enseigner à l'école pratiques | 2020Aider les élèves à accueillir la différence avec bienveillance et empathie. Ce guide propose de favoriser la coopération et l'entraide, l'inclusion scolaire et sociale de tous les élèves. 35 activités ludiques et variées (jeux de rôle, jeux, act[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Monique DEPREZ, Auteur ; Brigitte CARTIER-NELLES, Préfacier, etc. | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur | Comprendre&accompagner | 2020Ce livre richement illustré vous apprend à utiliser la méthode TEACCH en classe et valoriser les comportements positifs auprès des enfants avec autisme. De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d’aider les p[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Adeline MICHEL, Auteur ; Fabienne RAMOND, Auteur | Paris [France] : Retz | Pédagogie pratique | 2020[Cycles 2 et 3] Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. 50 000 élèves sont désormais scolarisés dans les ULIS-école (Unités localisées pour l'inclusion scolaire). S[...]![]()
Vidéo
Annie HANRAS, Auteur | Paris [France] : CRA-IF - Centre de ressources autisme Ile-de-France | Formation des aidants | 202000:00 · L'inclusion scolaire 07:51 · Pôles inclusifs d'Accompagnement Localisés (PIAL) 15:32 · La reconnaissance du handicap, parcours MDPH 26:35 · L'enseignant référent 29:30 · L'accompagnement des élèves TSA : AESH et SESSAD 43:21 · Les d[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Betty BOUCHOUCHA, Directeur de publication ; Laurence ANCONA, Auteur ; Stéphanie MARIGNIER, Auteur ; Christophe COINDARD, Auteur ; Barbara LEFEBVRE, Auteur ; Nelly LABRUYERE, Auteur ; Betty BOUCHOUCHA, Auteur ; Philippe GARNIER, Auteur ; Hervé BENOIT, Auteur ; Emilie DIEF, Auteur | Poitiers [France] : Canopé | 2019Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Ce volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Académie de Strasbourg (France), Auteur ; CRA-AL - Centre de ressources autisme Alsace (Colmar, France), Auteur | Starsbourg [France] : Académie de Strasbourg | 2019L’école inclusive a pour ambition d’assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves – de la maternelle au lycée – dans la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. L’entrée au lycée est pour tous[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Marjorie CAMUS-CHARRON, Auteur ; Michel HABIB, Auteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur | 2019Cet ouvrage explique comment les apprentissages fondamentaux, lecture, écriture et calcul, se construisent et comment répondre aux troubles dys par une pédagogie adaptée. Avoir des dys dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
François ST-MARTIN, Auteur ; Marc BRUNEAU, Illustrateur | Shawinigan [Canada] : RODITSA - Regroupement d'organismes en DI/TSA de la Mauricie | 2019Cette trousse numérique contient des informations et des activités permettant de sensibiliser les élèves des 2e et 3e cycles du primaire à la déficience intellectuelle (DI) et au trouble du spectre de l’autisme (TSA). Sous la forme d’un atelier [...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Ce retour à l'origine de la scolarisation des enfants avec autisme avec la mise en place des toutes premières classes intégrées dans les écoles des Hauts-de-Seine, nous permet de mesurer l'ampleur du défi. En effet, il y a vingt ans, scolariser [...]