Thesaurus DOCautisme
Apprentissage
Termes spécifiques
Thesaurus DOCautisme Apprentissage comportemental ; Apprentissage social ; Faire-semblant ; Généralisation ; Imitation
|
Documents disponibles (380)
Texte imprimé et/ou numérique
Carnet de vie : cahier d'activités destiné aux jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Carnet de vie : cahier d'activités destiné aux jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et/ou une déficience intellectuelle (DI) est un concept qui est mis en place par Ali Karam Zadeh, enseignant en adaptation scolaire. Cette appro[...]Texte imprimé et/ou numérique
Anouchka WYSS, Auteur ; Katarina GVOZDIC, Auteur ; Edouard GENTAZ, Auteur ; Emmanuel SANDER, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | Education sup, ISSN 2678-2847 | 2023Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur [...]Texte imprimé et/ou numérique
Ellen BOOTH CHURCH, Auteur ; Jennyfer BREAULT, Adaptateur ; Anne BRICAUD, Traducteur | Montréal : Chenelière Education | Didactique | 2023Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel ! Les enfants n’acquièrent pas des compétences de manière isolée, mais par des liens sociaux et des relations avec le monde réel. Les enseignantes et les enseignants du préscolaire recon[...]Texte imprimé et/ou numérique
"C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité", "La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire", "Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'a[...]Texte imprimé et/ou numérique
Votre enfant est hyperactif ? Voici le guide idéal pour comprendre ce qu'il vit, et plein de pistes concrètes pour faciliter son quotidien. Ne laissez pas l'hyperactivité (avec ou sans TDAH) gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! [...]Texte imprimé et/ou numérique
John O. COOPER, Auteur ; Timothy E. HERON, Auteur ; William L. HEWARD, Auteur | La Colle-sur-Loup [France] : ABA Online | 2022Ce manuel est LE livre pilier de l’Analyse Appliquée du Comportement. Il est le livre de chevet de l’étudiant en ABA, le compagnon de route de l’Analyste du Comportement, la référence de base pour le chercheur en Analyse Expérimentale du Comport[...]Enregistrement sonore
Département de pédagogie spécialisée (Fribourg; Suisse, Fribourg, Suisse), Auteur ; Nathalie QUARTENOUD, Directeur de publication ; Stefano CHRISTEN, Auteur | Fribourg [Suisse] : Alma&Georges | Prêter l'oreille à l'autisme | 2022Au moins 1% de la population se trouve sur le spectre de l’autisme. Et vous, qu’en savez-vous? Ce podcast en quatre épisodes nous donnent à entendre et à comprendre le monde de l’autisme. Ce quatrième et dernier volet fait le point sur les diff[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Ensemble d'arcs de cercle en bois, peints. Matériel pour jouer sous forme de puzzle, circuit, assemblage, pont, construction. Stimule la motricité fine, la reconnaissance des formes et des couleurs et l’imagination visuo-spatiale. Choix entre[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Ensemble de formes géométriques en bois, peints à l'intérieur : 2 triangles (vert et bleu), 2 arcs (rouge et jaune), 2 cercles (bleu et jaune), 2 rectangles (vert et rouge). Matériel pour jouer sous forme de puzzle, circuit, assemblage, pont, c[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Blocs de construction sensoriels colorés avec des fonctions visuelles, haptiques et acoustiques Stimulent les sens et les capacités motrices de façon ludique Âge recommandé : à partir de 1 anEnregistrement sonore
Isabelle DUCOS-FILIPPI, Personne interviewée | Futuroscope [France] : Réseau Canopé | Extra classe | 2022Une réponse à l'hétérogénéité en classe ? Comment prendre en compte la diversité des élèves dans son enseignement ? Professeure spécialisée, formatrice dans l’académie de Créteil, Isabelle Ducos-Filippi raconte avec passion son engagement aup[...]Texte imprimé et/ou numérique
Sylviane GUIHARD-LEPETIT, Auteur ; Daniel MELLIER, Préfacier, etc. | Paris [France] : Harmattan | Enfance, éducation et société | 2021Quelles sont les potentialités d'apprentissage et de développement des élèves, notamment ceux avec déficience intellectuelle scolarisés en Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) ? Cette recherche analyse les arguments par les faits s[...]Texte imprimé et/ou numérique
Pamela GOBIN, Directeur de publication ; Véronique BALTAZART, Directeur de publication ; Aurélie SIMOËS-PERLANT, Directeur de publication ; Nicolas STEFANIAK, Directeur de publication | Malakoff [France] : Dunod | Education sup, ISSN 2678-2847 | 2021Que sont les émotions ? Comment interagissent-elles avec la mémoire, le langage, et plus généralement avec les apprentissages ? Quel rôle ont-elles pour les enfants non seulement à l'école mais aussi dans leur cercle familial ? Cet ouvrage four[...]Texte imprimé et/ou numérique
Arnaud ROY, Directeur de publication ; Nathalie FOURNET, Directeur de publication ; Didier LE GALL, Directeur de publication ; Jean-Luc ROULIN, Auteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | 2021Les fonctions exécutives jouent un rôle essentiel dans le développement psychologique de l'enfant et sont particulièrement vulnérables dans de nombreux contextes pédiatriques. L'identification et la prise en charge des perturbations de ces proc[...]Texte imprimé et/ou numérique
Florence LABRELL, Auteur ; Daniel MELLIER, Préfacier, etc. | Bruxelles [Belgique] : Mardaga | PSY - Evaluation, mesure, diagnostic, ISSN 2294-6063 | 2021Les enfants atypiques ou en situation de handicap ont toujours été au coeur des préoccupations de la psychologie du développement. Pourtant, bien que les besoins éducatifs et psychologiques spécifiques de ces enfants soient reconnus, peu d’outil[...]