Thesaurus DOCautisme
Trouble cognitif spécifique du langage écrit
Dyslexie
|
Documents disponibles (54)

![]()
Enregistrement sonore
Isabelle DUCOS-FILIPPI, Personne interviewée | Futuroscope [France] : Réseau Canopé | Extra classe | 2022Une réponse à l'hétérogénéité en classe ? Comment prendre en compte la diversité des élèves dans son enseignement ? Professeure spécialisée, formatrice dans l’académie de Créteil, Isabelle Ducos-Filippi raconte avec passion son engagement aup[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Christelle BECHOUCHE, Auteur ; Morgane CARLIER, Illustrateur ; Laurent HUART, Préfacier, etc. | Paris [France] : Le courrier du livre | 2022Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu'il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c'était un TDAH , Que mettre en place pour l'aider en classe et à la maison ? Comm[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Dans son dernier livre Vaincre l'autisme, Barbara Donville nous ouvrait une voie pour dépasser les troubles autistiques et permettre à tous les enfants de vivre une vie pleine et riche. Aujourd'hui, dans ce nouveau livre, elle invente de nouveau[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Une inquiétude, un retard dans un domaine, un trouble suspecté ou même déjà diagnostiqué et « on » (un paramédical, un médecin, un enseignant, un ami) a suggéré ou prescrit une (ou des) rééducation(s) et aussitôt les questions se posent… Or les [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Maëva ROULIN, Auteur | Bruxelles [Belgique] : Mardaga | PSY - Evaluation, mesure, diagnostic, ISSN 2294-6063 | 2021Si les troubles du neurodéveloppement (TND) sont largement reconnus et traités chez les enfants, nombre d'adultes se trouvent en situation d'errance diagnostic. En effet, peu de cliniciens sont correctement formés à l'évaluation, spécifique et c[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Michèle MAZEAU, Auteur ; Alain POUHET, Auteur ; Emmanuelle PLOIX MAES, Auteur | Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson | Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux), ISSN 2352-8036 | 2021L 'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume entièrement révisé pour cette 3e édition afin de tenir compte des études les plus réc[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
On parle d'autistes, de "zèbres" , d'hypersensibles, de "dys" , de haut potentiel, d' "atypiques" , d'enfants "différents" . Souvent l'école et la société les jugent juste capricieux et ingérables et accusent leurs parents de créer des complicat[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Beaucoup de familles l'ignorent, mais un enfant sur dix est atteint de troubles dys. Difficultés à parler, à lire et à écrire, à calculer, à dessiner ou à lacer ses chaussures... Pour l'accompagner dans ses apprentissages, il existe pourtant des[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Nicolas GERRIER, Auteur ; Marie MILLOTTE, Auteur | Clermont-Ferrand [France] : La poule qui pond | 2019"Fred est marchand de glaces et Alice est vendeuse de chouquettes au chocolat chaud. Leur rencontre va permettre la naissance d’un dessert bien connu : les profiteroles au chocolat chaud." Un livre pour les enfants en apprentissage de la lect[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Marjorie CAMUS-CHARRON, Auteur ; Michel HABIB, Auteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur | 2019Cet ouvrage explique comment les apprentissages fondamentaux, lecture, écriture et calcul, se construisent et comment répondre aux troubles dys par une pédagogie adaptée. Avoir des dys dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Votre enfant est en mouvement perpétuel ? Il est impulsif, émotif, distrait, solitaire, hyper anxieux ? Vous avez l'impression d'avoir un enfant différent, hors cadre, toujours sur le fil, ressentant les émotions et le monde de façon atypique. C[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Comment expliquer que l’accompagnement de dizaines de milliers d’enfants porteurs de « dys » soit encore si difficile dans notre pays ? Pourquoi leurs trajectoires se révèlent-elles toujours aussi chaotiques, alors même que nous n’avons jamais é[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Marie LALLIER, Auteur |Dans cet article, nous expliquons comment un déficit attentionnel auditif peut causer des troubles dyslexiques. Nous suggérons qu'une synchronisation neuronale atypique aux unités prosodiques et syllabiques de la parole provoque une analyse défa[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Michel Habib livre un panorama complet et explicatif de l'ensemble des troubles dys, ainsi que des pistes thérapeutiques adaptées. Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifiqu[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Christelle CHANTREAU-BEBOUCHE, Auteur ; Morgane CARLIER, Illustrateur | Paris [France] : Josette Lyon | 2018Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu'il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c'était un TDAH ? Que mettre en place pour l'aider en classe et à la maison ? Comm[...]