Termes génériques
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Thesaurus DOCautisme
Inclusion scolaire
Termes spécifiques
Thesaurus DOCautisme Equipe de suivi de la scolarisation ; Equipe éducative (outil de concertation) ; Plan d'accompagnement personnalisé ; Programme personnalisé de réussite éducative ; Projet d'accueil individualisé ; Projet pédagogique individualisé ; Projet personnalisé de scolarisation ; RASED
Collection : Paroles d'inclusion |
Documents disponibles (148)

![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Daniel FASQUELLE, Auteur ; Nelly JACQUEMOT, Auteur ; Léo PERRON, Auteur | Paris [France] : AMF - Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité | 2022Plus de 10 ans après le 1er plan autisme national, et alors que s’achève la stratégie nationale pour l’autisme (2018-2022), les personnes autistes et leurs familles attendent de nouvelles actions pour la prise en compte de l’autisme dans les pol[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Un pas vers la vie (Paris, France), Auteur ; Eglantine EMEYE, Auteur | Paris [France] : J'ai lu | Librio, ISSN 1255-0337 | 2022Le handicap fait peur à ceux qui le croisent. Pourtant, nous n’avons pas le choix. Aujourd’hui, dans notre pays, près de 600 000 enfants sont diagnostiqués autistes. Parmi eux, seuls 75 000 sont pris en charge, et seulement 20 % le seraient dans[...]![]()
Enregistrement sonore
Isabelle DUCOS-FILIPPI, Personne interviewée | Futuroscope [France] : Réseau Canopé | Extra classe | 2022Une réponse à l'hétérogénéité en classe ? Comment prendre en compte la diversité des élèves dans son enseignement ? Professeure spécialisée, formatrice dans l’académie de Créteil, Isabelle Ducos-Filippi raconte avec passion son engagement aup[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Mais pourquoi se tape t-il ? Quand des professionnels parlent systématiquement d’angoisse, il est bon d’explorer le fonctionnement. Si cette personne se tape, cela peut être dû à un changement, un bruit, une recherche sensorielle, un besoin de c[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Kara DYMOND, Auteur ; Marie-Josée ARSENAULT, Adaptateur | Montréal [Canada] : Chenelière Education | Didactique | 2022Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives. Kara Dymond [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Pourquoi cet ouvrage ? "Cet ouvrage rend compte de mon expérience d'accompagnement de personnes atteintes de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) sur le chemin de l’orientation. Mon objectif au départ était de leur donner accès à un soutien q[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
"Mon enfant est-il différent ? " (dys, précoce, autiste, TDAH) : cette question, et toutes celles qui suivent naturellement, les professionnels de l'enfance et de l'éducation les entendent de plus en plus souvent dans la bouche de parents inquie[...]![]()
Enregistrement sonore
« On n’aura plus besoin de parler d’école inclusive quand elle le sera… » Au contact d’élèves à besoins particuliers, Sandrine Boissel a toujours été animée par une dynamique de transformation et d’accompagnement qui vise à rendre accessible [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Parce que l'espérance de vie ne cesse de croître, parce que les accidents et les violences ne disparaissent pas, le nombre des personnes en situation de handicap s'accroît inexorablement. Afin de développer une nouvelle façon de concevoir le bie[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Depuis 2016, l'État et ses administrations ont façonné une nouvelle catégorie d'action publique, dénommée « habitat inclusif ». Porté par le mot d'ordre de la « société inclusive », l'habitat inclusif impose progressivement aux personnes en situ[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. En France, plus de 130.000 élèvesen situation de handicap bénéficient, à l’école, d’une [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Fabien TRECOURT, Directeur de publication ; Jacques HOCHMANN, Auteur ; Sarah CHICHE, Auteur ; Marc OLANO, Auteur ; Claudie BERT, Auteur ; Jean-François MARMION, Auteur ; Cécile KLINGLER, Auteur ; Brigitte CHAMAK, Auteur ; Paulina JONQUERES D'ORIOLA, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; Marie TOULLEC-THERY, Auteur ; Romina RINALDI, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur | Auxerre [France] : Sciences Humaines | Petite Bibliothèque des Sciences Humaines | 2021Tout le monde a une idée de ce qu’est l’autisme, mais personne ne pense à la même chose. Les uns imaginent des enfants prostrés, incapables de communiquer et risquant de se taper la tête contre les murs. D’autres songent à des génies hors normes[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Karine GROS, Auteur ; Patrick BINISTI, Auteur ; Chams-Ddine BELKHAYAT, Auteur | Montrouge [France] : ESF - Edition sociale française | Actions sociales / Société, ISSN 1299-5851 | 2021Cet ouvrage a pour ambition d'offrir aux lecteurs des éléments pour la réflexion et l'action en faveur de l'insertion sociale, scolaire et professionnelle des personnes autistes. Il propose des informations et des démarches fiables, validées sci[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Jean est en maternelle. dans la classe à côté de la sienne, des élèves lui paraissent un peu "bizarres". Son papa lui explique qu'ils sont autistes. Jean nous présente ses camarades de l'école à travers leurs particularités. Il apprend à les con[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Hugo DUPONT, Auteur | Grenoble [France] : PUG - Presses universitaires de Grenoble | Handicap, vieillissement, société | 2021La déségrégation des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés et leur intégration au sein de l'école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société? Chaque rentrée est l'occasion pour les m[...]