Termes génériques
Thesaurus DOCautisme
Ecole maternelle
|
Documents disponibles (74)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Texte imprimé et/ou numérique
"Emmanuelle BOUSMAN aborde un sujet trop peu évoqué au sein des salles de professeurs, des lieux éducatifs et des familles car la Violence dite Éducative Ordinaire (VdEO) repose souvent sur une dimension culturelle." [résumé d'éditeur]Texte imprimé et/ou numérique
Ellen BOOTH CHURCH, Auteur ; Jennyfer BREAULT, Adaptateur ; Anne BRICAUD, Traducteur | Montréal : Chenelière Education | Didactique | 2023Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel ! Les enfants n’acquièrent pas des compétences de manière isolée, mais par des liens sociaux et des relations avec le monde réel. Les enseignantes et les enseignants du préscolaire recon[...]Texte imprimé et/ou numérique
Julia GENSOLLEN, Auteur ; Caroline VIVONA, Auteur ; Lauriane DESROCHES, Illustrateur | Isbergues [France] : Ortho Edition | 2023"Ce matériel a été créé par deux orthophonistes, Caroline Vivona et Julia Gensollen. C'est un matériel innovant, ludique et progressif de rééducation de la pragmatique à visée des patients porteurs d'un trouble du spectre autistique, d'une dysph[...]Texte imprimé et/ou numérique
Face à des élèves parfois surexcités, hyperactifs ou au contraire apathiques, tes enseignants manquent parfois de ressources ou de méthodes pour capter leur attention et leur transmettre des manières différentes d'être, de faire ou de comprendre[...]Texte imprimé et/ou numérique
Renaud KEYMEULEN, Auteur ; Justine HENRY, Auteur ; Alix LONGLEZ, Auteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur | Clés pour enseigner & apprendre | 2020Le livre pratique idéal pour passer à la classe flexible, de l'aménagement spatial aux activités en passant par les principes pédagogiques. Innovante, stimulante, la classe flexible offre une nouvelle vision de l'enseignement et de l'apprentissa[...]Texte imprimé et/ou numérique
Dominique BRAVAIS, Auteur ; Julie MAIRE, Auteur ; Pauline GARCIA, Auteur | Les Mathes [France] : Formavision | 2020[Téléchargement gratuit] Cette liste a été réalisée par des enseignants d’UEM et rassemble les compétences issues du programme scolaire de maternelle de 2015 et de la pédagogie adaptée (compétences travaillées dans les interventions éducatives e[...]Texte imprimé et/ou numérique
Jean-Louis PAOUR, Auteur ; Christine BAILLEUX, Auteur ; Sylvie CEBE, Auteur ; Roland GOIGOUX, Auteur | Paris [France] : Hatier | Les outils de la maternelle | 2020"Des séquences en images et textes : - 8 scénarios riches pour travailler l'ordre et les repères temporels - Des phrases-résumés rédigées pour favoriser l'appariement texte-image - Autant de grands récits que d'images pour faciliter la compréhe[...]Texte imprimé et/ou numérique
Christine BAILLEUX, Auteur ; Jean-Louis PAOUR, Auteur ; Sylvie CEBE, Auteur ; Roland GOIGOUX, Auteur | Paris [France] : Hatier | Les outils de la maternelle | 2020"Un outil conçu pour un enseignement structuré du langage oral en classe de maternelle, grâce auquel l'élève peut apprendre à ordonner une suite d'images, à situer les événements les uns par rapport aux autres, à se repérer dans le temps, à enri[...]Texte imprimé et/ou numérique
Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d’élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration. À chacun son lot de difficultés que l’ens[...]Texte imprimé et/ou numérique
Armande PERRIER, Auteur | Montpellier [France] : CRA-LR - Centre de ressources autisme Languedoc-Roussillon | 2018Ce document propose des informations sur le Trouble du spectre de l’autisme (TSA) et sur les aménagements possibles en classe ordinaire, notamment en terme d’aides visuelles, pour accueillir un élève atteint de ce trouble.Texte imprimé et/ou numérique
Comment les capacités de langage, de gestuelle et d'apprentissage de votre enfant se développent-elles ? Le livre des Drs Michèle Mazeau et Alain Pouhet vient répondre à toutes vos questions sur le cerveau de votre enfant. Savez-vous que les [...]Texte imprimé et/ou numérique
Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Cet ouvrage pr[...]Vidéo
Lorsque l’inclusion d’un enfant autiste à temps plein dans une classe d’enfants ordinaires n’est pas possible, l’Education Nationale met à disposition une série de dispositifs pour le scolariser. Nous allons suivre plusieurs enfants avec autisme[...]Vidéo
Comment accompagner la scolarité d'un enfant autiste en milieu ordinaire ? Quels sont les pré requis de l'inclusion scolaire ? Comment adapter sa pédagogie à ces élèves différents ? Comment prévenir le harcèlement scolaire et faire des autres [...]Vidéo
Comment accompagner la scolarité d’un enfant autiste en milieu ordinaire ? Quels sont les pré requis de l’inclusion en maternelle et primaire? Comment adapter la pédagogie à ces enfants différents ? Comment faire des autres élèves les acteurs de[...]