Thesaurus DOCautisme
[NI] Système scolaire / Enseignement
Apprentissage scolaire |
Documents disponibles (332)
Texte imprimé et/ou numérique
Les fonctions exécutives sont essentielles dans le développement de l’enfant ainsi que dans les apprentissages scolaires. La capacité d’initiation, d’inhibition, de planification, de flexibilité, la mémoire de travail et la régulation des émotio[...]Texte imprimé et/ou numérique
Le haut potentiel est un don qui demande à être accompagné pour se déployer sereinement. Suivez Jeanne dans les situations typiques d'une journée d’enfant HPI, avec ses difficultés (l’ennui en classe, le sentiment d’isolement, les sens qui s’af[...]Texte imprimé et/ou numérique
L'heure des devoirs est souvent un moment délicat, où les parents peuvent se trouver démunis face aux difficultés de leurs enfants. Cris, pleurs, colères accompagnent encore trop fréquemment ce temps d'apprentissage. Les familles s'épuisent en u[...]Texte imprimé et/ou numérique
Votre enfant vous semble parfois en décalage avec ses camarades ? Vous avez l’impression qu’il traverse d’intenses tempêtes émotionnelles ? Vous vous demandez s’il n’est pas atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA) ? Mais comment en avoi[...]Texte imprimé et/ou numérique
La métacognition, capacité à réfléchir sur ses propres pensées, est un terme de plus en plus médiatisé. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentiss[...]Texte imprimé et/ou numérique
"C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité", "La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire", "Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'a[...]Texte imprimé et/ou numérique
Votre enfant est hyperactif ? Voici le guide idéal pour comprendre ce qu'il vit, et plein de pistes concrètes pour faciliter son quotidien. Ne laissez pas l'hyperactivité (avec ou sans TDAH) gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! [...]Texte imprimé et/ou numérique
Patrice BOURDON, Directeur de publication ; Benoît VIROLE, Préfacier, etc. | Suresnes [France] : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | Pratiques | 2022L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser un[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Anne-Sophie ALBANESE, Auteur ; Emilie SIMON, Auteur ; Marc ROUCHAIROLES, Illustrateur | Isbergues [France] : Ortho Edition | 2022Objectifs Développer les compétences en langue orale et écrite, aussi bien lexicales que syntaxiques. Obliger à donner du sens aux lectures les plus simples comme aux plus complexes. Utiliser la manipulation des éléments, afin de s’approprier[...]Texte imprimé et/ou numérique
Élaborée et validée scientifiquement dans le cadre d’un projet de recherche, la méthode Décodi permet aux enseignants d’entraîner de façon très guidée et par des stratégies adaptées : - la conscience phonémique, - les correspondances graphèmes[...]Texte imprimé et/ou numérique
Mais pourquoi se tape t-il ? Quand des professionnels parlent systématiquement d’angoisse, il est bon d’explorer le fonctionnement. Si cette personne se tape, cela peut être dû à un changement, un bruit, une recherche sensorielle, un besoin de c[...]Texte imprimé et/ou numérique
"Cahier d'apprentissage de l'écriture cursive, développé par Benjamin Stevens, orthophoniste. Il a été créé afin de compléter la méthode de lecture Apili. L'apprentissage de l'écriture étant indissociable de l'apprentissage de la lecture. Ecrire[...]Texte imprimé et/ou numérique
"Le livre « Apprentissage et renforcement de la lecture à travers des exercices progressifs » a pour objectif l’acquisition de la lecture et de l’écriture chez les personnes allophones mais également chez toute personne désireuse d’apprendre à l[...]Texte imprimé et/ou numérique
Anne-Françoise de CHAMBRIER, Auteur ; Rachel SERMIER DESSEMONTET, Auteur ; Catherine MARTINET, Auteur | Paris [France] : Retz | 2021De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture, voire sont illettrés. Or, la recherche scientifique récente a montré qu’ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier pendant plusieurs année[...]Texte imprimé et/ou numérique
Pamela GOBIN, Directeur de publication ; Véronique BALTAZART, Directeur de publication ; Aurélie SIMOËS-PERLANT, Directeur de publication ; Nicolas STEFANIAK, Directeur de publication | Malakoff [France] : Dunod | Education sup, ISSN 2678-2847 | 2021Que sont les émotions ? Comment interagissent-elles avec la mémoire, le langage, et plus généralement avec les apprentissages ? Quel rôle ont-elles pour les enfants non seulement à l'école mais aussi dans leur cercle familial ? Cet ouvrage four[...]