Termes génériques
Thesaurus DOCautisme
Aménagement de l'environnement |
Documents disponibles (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Texte imprimé et/ou numérique
La Délégation Interministérielle à la stratégie nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement (DIA) inaugure, à Aubervilliers, la Maison de l’autisme (MDA). La conception de cet équipement, qui regroup[...]Texte imprimé et/ou numérique
Léonie PETILLON, Auteur | Paris : ENSAAMA - École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art | 2022L'autisme est une trouble du neurodéveloppement qui apparaît dès le plus jeune âge et évolue tout au long de la vie de l'individu avec TSA. La période de l'adolescence est particulièrement difficile à vivre pour eux, elle est est acarctérisée p[...]Texte imprimé et/ou numérique
Depuis 2016, l'État et ses administrations ont façonné une nouvelle catégorie d'action publique, dénommée « habitat inclusif ». Porté par le mot d'ordre de la « société inclusive », l'habitat inclusif impose progressivement aux personnes en situ[...]Enregistrement sonore
François BERNARD, Intervieweur ; Eugénie TOURE, Personne interviewée | Tourcoing [France] : AUSHA | Handicap, histoire de... | 2021Eugénie Touré est la fondatrice d’Andibo, entreprise d’architecture d'intérieur adaptée qui prend en compte les particularités sensorielles et cognitives des personnes en situation de handicap. Eugénie a travaillé dans le secteur éducatif pui[...]Texte imprimé et/ou numérique
[Cycles 2, 3, 4] Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d'enseignement au sein d'établissements mé[...]Vidéo
Céline DUME, Auteur | Paris [France] : CRA-IF - Centre de ressources autisme Ile-de-France | Formation des aidants | 2021Chapitres : 00:00 · Quel outil pour quelle situation, les préalables 05:19 · Les particularités de la communication 08:58 · Adapter notre langage 16:00 · Expliciter les relations sociales 19:45 · Adapter l'environnement 20:45 · La struct[...]Vidéo
Anne-Sophie BRYCHCY, Auteur ; Karima MAHI, Auteur ; CRA-IF Centre de ressources autisme Ile-de-France (Paris, France), Auteur | Paris [France] : CRA-IF - Centre de ressources autisme Ile-de-France | Les vidéos du CRAIF | 2020Anne Sophie Brychcy, architecte, nous parle des possibilités d'aménagements pour les personnes autistes. Intégralité du contenu : Question 1 : Comment aménager l'espace de vie quotidien d'une personne autiste (à son domicile, à l'école, a[...]Texte imprimé et/ou numérique
Comment clarifier la notion du temps aux personnes autistes ? ‘Autisme et la clarification du temps’ s'adresse à toute personne soucieuse d'offrir plus de clarté et de prévisibilité aux personnes atteintes d’ autisme. A l'aide d'un plan e[...]Texte imprimé et/ou numérique
Steven DEGRIECK, Auteur ; Kobe VANROY, Auteur | Louvain [Belgique] : Editions Acco | Approche Communication Concrète | 2020Quand on vit ou travaille avec des personnes autistes, on découvre chaque jour des pièces du puzzle qui rend l'autisme si fascinant. Certaines sont visibles dans notre collaboration ou notre accompagnement, d'autres dans la façon dont les person[...]Texte imprimé et/ou numérique
CRA-NPDC - Centre de ressources autisme Nord - Pas de Calais (Lille, France), Auteur | Lille [France] : CRA-NPDC - Centre de ressources autisme Nord - Pas de Calais | 2020Le groupe CONTINUUM TED est constitué d’un réseau d’acteurs concernés par l’accompagnement des personnes avec TSA du Nord Pas de Calais et de Belgique. Depuis 8 ans, les professionnels de ce groupe se fédèrent autour de la question des parcours[...]Texte imprimé et/ou numérique
Juliette LEQUINIO, Auteur ; Gwendoline JANOT, Auteur ; UNAEE - Union Nationale des Associations des Etudiants en Ergothérapie, Collaborateur | Paris [France] : Tom Pousse | 2019100 idées destinées aux familles, aux enseignants, et aux professionnels accompagnant les enfants. L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans le[...]Texte imprimé et/ou numérique
Dave STOTT, Auteur ; Catherine DESROCHERS, Adaptateur ; Catherine DESROCHERS, Adaptateur ; Christiane FOLEY, Traducteur ; Marc GENEST, Traducteur | Montréal : Chenelière Education | Didactique | 2018Comment améliorer le comportement des élèves ? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages ? Dans un style direct teinté d'humour, l'auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe.[...]NouveautéTexte imprimé et/ou numérique
Steve BISSONNETTE, Auteur ; Clermont GAUTHIER, Auteur ; Mireille CASTONGUAY, Auteur | Montréal, Canada : Chenelière Education | Didactique | 2017Le présent ouvrage est original à plus d’un titre. D’abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l’évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemp[...]Texte imprimé et/ou numérique
Katie GAUDION, Auteur ; Chris MCGINLEY, Auteur | Londres [Royaume-Uni] : Helen Hamlyn centre for design | 2013This publication is the third in a series that describes design research projects carried out by the Helen Hamlyn Centre for Design at the Royal College of Art in partnership with The Kingwood Trust. The aim of the work is to improve housing for[...]Texte imprimé et/ou numérique
Andrew BRAND, Auteur ; Katie GAUDION, Auteur | Londres [Royaume-Uni] : Helen Hamlyn centre for design | 2012This study describes a design research project aimed at developing ways to support adults with autism to better manage relationships with their home environments and other people by creating living accommodation that is more sensitive to their s[...]