Thesaurus DOCautisme
Relation enseignant élève
|
Documents disponibles (20)
Texte imprimé et/ou numérique
Anouchka WYSS, Auteur ; Katarina GVOZDIC, Auteur ; Edouard GENTAZ, Auteur ; Emmanuel SANDER, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | Education sup, ISSN 2678-2847 | 2023Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur [...]Texte imprimé et/ou numérique
Dispersion, bavardages, travail bâclé, agitation, devoirs non rendus, prises de parole intempestives, étourderie, comportements inadaptés, consignes non respectées, décrochage : voilà le cortège qui suit, bien malgré lui, l'élève présentant un T[...]Texte imprimé et/ou numérique
"C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité", "La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire", "Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'a[...]Texte imprimé et/ou numérique
Christophe CHARPIOT, Auteur ; Fahima MELIZI, Auteur ; Cédric GUEYRAUD, Auteur | Paris [France] : Tom Pousse | 2020L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénomin[...]Texte imprimé et/ou numérique
100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu’ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu’ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponc[...]Texte imprimé et/ou numérique
Dave STOTT, Auteur ; Catherine DESROCHERS, Adaptateur ; Catherine DESROCHERS, Adaptateur ; Christiane FOLEY, Traducteur ; Marc GENEST, Traducteur | Montréal : Chenelière Education | Didactique | 2018Comment améliorer le comportement des élèves ? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages ? Dans un style direct teinté d'humour, l'auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe.[...]Texte imprimé et/ou numérique
Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche [...]Texte imprimé et/ou numérique
Claire MOUCHARD GARELLI, Auteur ; Michèle MAZEAU, Auteur ; Alain POUHET, Auteur ; Claire LE LOSTEC, Auteur ; Anne-Virginie DESROCHES, Auteur | Paris [France] : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2016Mon enfant est très maladroit. Il écrit mal alors qu’à l’oral, il est à l’aise. Avec son enseignant, nous nous interrogeons… Est-il dyspraxique ? A-t-il un trouble d’acquisition de la coordination (TAC) ? Que faire pour l’aider à la maison et[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Il va presque aujourd'hui de soi que la valeur éducative de la sanction soit considérée comme très limitée, "au mieux" circonscrite au moment de son application sans plus aucun effet passé le temps de l'agitation et de l'émotion. Et pourtant cel[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Marie-Bénédicte DESMONTS, Auteur ; Caroline PERRAUD, Auteur ; Marie TOULLEC-THERY, Auteur |Dans notre recherche, nous avons comparé les pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées exerçant en IME auprès d'adolescents en situation de handicap. Il s'agissait de déceler en quoi il existe des actions spécifi ques à ces deux pro[...]Texte imprimé et/ou numérique
Roselyne GUILLOUX, Auteur ; Fabrice ROBICHON, Préfacier, etc. | Montréal, Canada : Chenelière Education | 2014On ne perçoit bien l'être humain qu'en 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s'influencent l'un l'autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence. Devant les difficultés dites "ordinaires" obse[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
La loi du 11 février 2005 oblige les enseignants du milieu ordinaire à accueillir les enfants en situation de handicap. Cette étude vise à déterminer si les enseignants de maternelle accueillant un enfant présentant un autisme subissent un stres[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Restaurer le rapport à l'apprendre à l'école d'enfants autistes nécessite des modifications du partage ordinaire des responsabilités entre les élèves et le professeur. En position professeur, elles demandent une grande vigilance pour chacun des [...]Texte imprimé et/ou numérique
Kathy PATERSON, Auteur ; Louis LAROCHE, Adaptateur | Montréal [Canada] : Chenelière | Chenelière didactique | 2012Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d'une durée approximative de trois minutes son[...]Vidéo
Christine PHILIP, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Eric LHUISSIER, Metteur en scène, réalisateur ; Thierry POIRIER, Metteur en scène, réalisateur | Suresnes [France] : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | 2012Ce document est le 4e d’une série de DVD qui retracent le parcours d’Aymeric (14 ans aujourd’hui) et sa famille. Le premier document "Vivre avec l’autisme" en 2003 montre la découverte du handicap d’Aymeric et ses répercussions sur la vie quotid[...]