Thesaurus DOCautisme
Régulation des émotions
|
Documents disponibles (31)
Texte imprimé et/ou numérique
Les fonctions exécutives sont essentielles dans le développement de l’enfant ainsi que dans les apprentissages scolaires. La capacité d’initiation, d’inhibition, de planification, de flexibilité, la mémoire de travail et la régulation des émotio[...]Texte imprimé et/ou numérique
Élever un enfant à profil atypique est un défi quotidien et les spécificités liées à l’atypisme font que les parents peuvent ne pas se retrouver dans les schémas d’éducation classiques. La solution est peut-être de rechercher dans la personnali[...]Texte imprimé et/ou numérique
Les difficultés reliées aux interactions sociales et à la communication (verbale et non verbale) font partie des défis que doivent relever les personnes autistes et il est reconnu nécessaire – voire fondamental – de les éduquer ou de les « outil[...]Texte imprimé et/ou numérique
Amandine BOURHIS, Auteur ; Régis THOUVARECQ, Directeur de thèse ; Philippe BRUN, Directeur de thèse | Mont-Saint-Aignan : Université de Rouen Normandie | 2023Cette thèse avait pour objectif de mesurer l’évolution des compétences de régulation émotionnelle (RE) des enfants ayant des troubles du spectre autistique (TSA) durant une pratique sportive adaptée. Dix-huit participants ont été suivis et filmé[...]Texte imprimé et/ou numérique
Nicolas CHAZE, Auteur ; Julien MONTET, Illustrateur | Paris [France] : Tom Pousse | Les p'tits sophros | 2023Les émotions nous accompagnent à tout moment… et se manifestent parfois au moment où on l’attend le moins. Réaction physique et mentale à une situation, elles peuvent s’avérer difficiles à gérer, voire paralysantes. De l’enfance à l’âge adult[...]Texte imprimé et/ou numérique
Nicolas CHAZE, Auteur ; Julien MONTET, Illustrateur | Paris [France] : Tom Pousse | Les p'tits sophros | 2023La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de réharmoniser corps et esprit. Elle est donc un complément de choix dans l’accompagnement des troubles spécifiques des apprentissages et de la cognition chez l’enfant et l’adolescent. [...]Texte imprimé et/ou numérique
Ariane HEBERT, Auteur ; Jean MORIN, Illustrateur | Boucherville [Canada] : Editions de Mortagne | 2022Une expédition avec Mino, leur moniteur de camp d'été? "Chouette ! " se disent Margot, Cédric et Frank. Ils y feront la découverte d'étonnants totems représentant les " Bêtes de la Fureur "... Mino leur dévoilera également les " Faces cachées de[...]Texte imprimé et/ou numérique
Lidia ZYLOWSKA, Auteur ; John T. MITCHELL, Auteur ; Thierry HERGUETA, Traducteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur | Carrefour des psychothérapies | 2022Si l’efficacité de la pleine conscience n’est plus à démontrer, elle n’avait jamais été adaptée à la population présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Grâce à Lidia Zylowska et John T. Mitchell, c’est aujourd’hui chos[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ilios KOTSOU, Auteur ; Joran FARNIER, Auteur ; Rebecca SHANKLAND, Auteur ; Moïra MIKOLAJCZAK, Auteur ; Jordi QUOIDBACH, Auteur ; Christophe LEYS, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | Les ateliers du praticien | 2022Les émotions peuvent aussi bien générer un sentiment intense de bien-être qu'être impliquées dans des problèmes de santé mentale (dépression, troubles anxieux...). Les demandes de thérapie ou d'accompagnement ont presque toujours à voir avec la [...]Texte imprimé et/ou numérique
Kara DYMOND, Auteur ; Marie-Josée ARSENAULT, Adaptateur | Montréal, Canada : Chenelière Education | Didactique | 2022Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives. Kara Dymond [...]Matériel, test, mallette pédagogique
'On frappe à ma porte en pleine nuit, ma petite amie vient de me quitter par SMS, mon chauffage ne fonctionne plus, j’ai bloqué mon téléphone, mes voisins sont bruyants, j’ai perdu ma carte vitale, etc.' Notre quotidien est forcément pimenté pa[...]Texte imprimé et/ou numérique
Lidia ZYLOWSKA, Auteur ; Daniel J. SIEGEL, Préfacier, etc. ; Thierry HERGUETA, Traducteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Entre 2 consultations, ISSN 2684-5849 | 2022Le seul programme de pleine conscience à destination des patients pour mieux gérer son TDAH. Etes-vous facilement distrait ? Avez-vous tendance à être désorganisé, à procrastiner ou avoir des oublis fréquents ? Avez-vous des difficultés à rester[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, sont proposés aux lecteurs des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur. C[...]Texte imprimé et/ou numérique
Olivier REVOL, Auteur ; Roberta POULIN, Auteur ; Doris PERRODIN, Auteur ; Arielle ADDA, Préfacier, etc. | Paris [France] : Tom Pousse | 100 idées | 2021Dans la première édition, nous avons partagé ce que nous savions sur les enfants à haut potentiel intellectuel, appelés aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants surdoués, qui représentent environ 3 % de leur classe d'âge, soit 300 00[...]Texte imprimé et/ou numérique
Anne de SAINT VAULRY, Auteur ; Florence GIORGIO, Auteur ; Stéphanie RUBINI, Illustrateur | Paris [France] : Hatier | Les ateliers de l'éveil, ISSN 2679-9057 | 2021Vous avez repéré chez votre enfant des difficultés d'apprentissage, des maladresses, des confusions ? Peut-être même a-t-il déjà été diagnostiqué sur un, voire plusieurs troubles dys, moteurs ou émotionnels ? L'intégration des réflexes archaïque[...]