Thesaurus DOCautisme
|
Documents disponibles (89)
Texte imprimé et/ou numérique
"Le langage qui se développe grâce à l’imitation, débute par la production de mots très fréquents tels que maman ou papa mais aussi par l’imitation de petits sons entendus fréquemment dans l’environnement. De part sa dimension ludique et répéti[...]Texte imprimé et/ou numérique
Christine da SILVA-GENEST, Directeur de publication ; Caroline MASSON, Directeur de publication | Nancy : Editions de l'université de Lorraine | Etudes pluridisciplinaires | 2024Cet ouvrage réunit chercheurs et professionnels pour explorer les spécificités linguistiques et communicationnelles des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les perturbations de la communication et du langage constituen[...]Texte imprimé et/ou numérique
"Chut dans la classe est quant à lui construit autour des bruits des enfants. On y retrouve la structure répétitive de Chut dans la classe, qui amuse particulièrement les enfants de 9 mois à 5 ans. De part sa dimension ludique et répétitive, la [...]Texte imprimé et/ou numérique
"Chut dans la classe est quant à lui construit autour des bruits des enfants. On y retrouve la structure répétitive de Chut dans la classe, qui amuse particulièrement les enfants de 9 mois à 5 ans. De part sa dimension ludique et répétitive, la [...]Texte imprimé et/ou numérique
Les difficultés reliées aux interactions sociales et à la communication (verbale et non verbale) font partie des défis que doivent relever les personnes autistes et il est reconnu nécessaire – voire fondamental – de les éduquer ou de les « outil[...]Texte imprimé et/ou numérique
Votre enfant est hyperactif ? Voici le guide idéal pour comprendre ce qu'il vit, et plein de pistes concrètes pour faciliter son quotidien. Ne laissez pas l'hyperactivité (avec ou sans TDAH) gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! [...]Texte imprimé et/ou numérique
Chut dans la ville est quant à lui construit autour des bruits de la ville. Le langage se développe grâce à l'imitation, débute par la production de mots très fréquents tels que maman ou papa mais aussi par l'imitation de petits sons entendus fr[...]Enregistrement sonore
Département de pédagogie spécialisée (Fribourg; Suisse, Fribourg, Suisse), Auteur ; Nathalie QUARTENOUD, Directeur de publication ; Stefano CHRISTEN, Auteur | Fribourg [Suisse] : Alma&Georges | Prêter l'oreille à l'autisme | 2022Au moins 1% de la population se trouve sur le spectre de l’autisme. Et vous, qu’en savez-vous? Ce podcast en quatre épisodes nous donnent à entendre et à comprendre le monde de l’autisme. Le deuxième épisode de la série nous amène à nous poser [...]Texte imprimé et/ou numérique
Sophie LEMARIE, Auteur ; Camilo BAYTER-OSORIO, Illustrateur | Montgeron : Ebla Éditions | Chut ! | 2021"Cet album permettra aux jeunes lecteurs de s’initier à la production d’onomatopées. Après une première lecture découverte, vous pourrez reprendre la lecture au début en laissant les enfants oraliser eux-mêmes les onomatopées. La lecture deviend[...]Texte imprimé et/ou numérique
Sophie LEMARIE, Auteur ; Camilo BAYTER-OSORIO, Illustrateur | Montgeron : Ebla Éditions | Chut ! | 2021"Cet album permettra aux jeunes lecteurs de s’initier à la production d’onomatopées. Après une première lecture découverte, vous pourrez reprendre la lecture au début en laissant les enfants oraliser eux-mêmes les onomatopées. La lecture deviend[...]Texte imprimé et/ou numérique
Kate C. WILDE, Auteur ; Samahria Lyte KAUFMAN, Préfacier, etc. ; Catherine MARQUOT, Traducteur | Gap [France] : Souffle d'or | Naître & grandir | 2021Quelle attitude adopter face à une personne autiste qui ne communique pas ou presque pas ? Quel environnement est le plus propice au développement du langage, comme facteur de communication ? Comment construire le langage, tout en respectant leu[...]Texte imprimé et/ou numérique
Sally J. ROGERS, Auteur ; Geraldine DAWSON, Auteur ; Bernadette ROGE, Préfacier, etc. | Malakoff [France] : Dunod | Les ateliers du praticien | 2020Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l'intervention précoce. Il s'adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à p[...]Texte imprimé et/ou numérique
Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d’élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration. À chacun son lot de difficultés que l’ens[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
A. PERRAULT, Auteur ; L. CHABY, Auteur ; Alice OPPETIT, Auteur ; David COHEN, Auteur ; M. PLAZA, Auteur ; J. XAVIER, Auteur |Contexte - Les gestes conventionnels contribuent à la communication et sont un précurseur du langage verbal. Le but de notre étude était : (a) d’analyser le développement de la compréhension des gestes conventionnels chez les enfants typiques, ([...]Texte imprimé et/ou numérique
Marjorie CAMUS-CHARRON, Auteur ; Michel HABIB, Auteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur | 2019Cet ouvrage explique comment les apprentissages fondamentaux, lecture, écriture et calcul, se construisent et comment répondre aux troubles dys par une pédagogie adaptée. Avoir des dys dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains[...]