Thesaurus DOCautisme
Intervention sur la communication
Termes spécifiques
Thesaurus DOCautisme Communication améliorée et alternative ; Communication facilitée ; Dynamique naturelle de la parole ; GACS ; Intervention orthophonique ; Méthode PROMPT ; Modèle Scerts ; Programme Fast For Word ; Programme Hanen
|
Documents disponibles (72)
Texte imprimé et/ou numérique
Gabrielle SEBIRE, Auteur ; Cécile STANILEWICZ, Auteur | Paris [France] : Eyrolles | 50 clés pour aider mon enfant | 2023"Votre enfant à haut potentiel intellectuel aborde l'adolescence. Quels sont ses défis ? Sont-ils tous liés au HPI ? Que faire quand il se trouve nul ? Quand la famille est perturbée ? Quand la crise d'ado se mêle au HPI ? Quand ses émotions son[...]Texte imprimé et/ou numérique
Votre enfant vous semble parfois en décalage avec ses camarades ? Vous avez l’impression qu’il traverse d’intenses tempêtes émotionnelles ? Vous vous demandez s’il n’est pas atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA) ? Mais comment en avoi[...]Application, site Internet
FNES - Fédération nationale d’éducation et de promotion de la Santé (Saint-Denis), Auteur | Saint-Denis : FNES - Fédération nationale d’éducation et de promotion de la Santé | 2023Sirena cps est le site ressource national à destination de celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales de leurs publics dans tous les milieux de vie. [résumé d'éditeur]Texte imprimé et/ou numérique
"Qu'est-ce que c'est ? Dans chaque tableau, toutes les cibles sont présentes avec le même nombre d’occurrence. Les tableaux vont de 77 à 240 cases, le nombre de présentation de chaque dessin va de 7 à 48 fois. Pour quoi faire ? Pour sollicit[...]Texte imprimé et/ou numérique
Veronique GRANIT, Auteur ; Elodie COMTE, Auteur ; Chrystalla YIANNI-COUDURIER, Auteur ; Colette BOY, Auteur | Montpellier [France] : CRA-LR - Centre de ressources autisme Languedoc-Roussillon | 2022L’accès à la communication, son développement ou son maintien et l’amélioration de l’autonomie dans la vie quotidienne sont des objectifs cités par les Recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l’Anesm publiés[...]Texte imprimé et/ou numérique
Françoise CLAIRET, Auteur ; Emilie MARTIN, Auteur | Vanves : Hachette | Profession enseignant, ISSN 1242-868X | 2022Cet ouvrage analyse les différents troubles du comportement qui peuvent affecter les élèves : - Les troubles de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : l'élève manque de concentration, a des difficultés à s'organiser, à supporter les f[...]Texte imprimé et/ou numérique
Mehdi LIRATNI, Auteur ; Catherine BLANCHET, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Préfacier, etc. | Malakoff [France] : Dunod | Les ateliers du praticien | 2021Enseigner les habiletés sociales aux personnes présentant une déficience intellectuelle importante (avec autisme ou pas) est un enjeu majeur de santé publique. En effet, leur capacité d'intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négat[...]Texte imprimé et/ou numérique
En France 700 000 personnes âgées de 3 à 18 ans sont diagnostiquées comme souffrant d'un trouble du spectre autistique (TSA). Les parents sont évidemment impliqués auprès de ces enfants dont le fonctionnement particulier peut les dérouter et de [...]Texte imprimé et/ou numérique
Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l’adolescence • Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de so[...]Texte imprimé et/ou numérique
Steven DEGRIECK, Auteur ; Kobe VANROY, Auteur | Louvain [Belgique] : Editions Acco | Approche Communication Concrète | 2020Quand on vit ou travaille avec des personnes autistes, on découvre chaque jour des pièces du puzzle qui rend l'autisme si fascinant. Certaines sont visibles dans notre collaboration ou notre accompagnement, d'autres dans la façon dont les person[...]Texte imprimé et/ou numérique
Sally J. ROGERS, Auteur ; Geraldine DAWSON, Auteur ; Bernadette ROGE, Préfacier, etc. | Malakoff [France] : Dunod | Les ateliers du praticien | 2020Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l'intervention précoce. Il s'adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à p[...]Texte imprimé et/ou numérique
Emilien Loquais, dans le cadre de l'obtention de son certificat de capacité en orthophonie a rédigé un mémoire et a créé le LAC, livret d'accompagnement à la communication à destination des professionnels de première ligne (ceux que l’on appelle[...]Texte imprimé et/ou numérique
Isabelle MEILLEUR, Auteur ; Annick PROULX, Auteur ; Tamara BACHELET, Auteur ; Annik ARSENAULT, Auteur | Montréal [Canada] : CHU Sainte-Justine - Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine | Parlons parents | 2019Le trouble développemental du langage, auparavant appelé dysphasie, affecte l'apprentissage d'un ou plusieurs aspects du langage. L'enfant qui le présente éprouve de la difficulté à prononcer les sons, former des mots, construire des phrases, dé[...]Texte imprimé et/ou numérique
Mehdi LIRATNI, Auteur ; Catherine BLANCHET, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | Les ateliers du praticien | 2019La Haute Autorité en Santé (2012) recommande d’intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la communication et la socialisation dès les plus jeune[...]Texte imprimé et/ou numérique