Termes génériques
Thesaurus DOCautisme
Intervention comportementale
Termes spécifiques
Thesaurus DOCautisme Intervention sur l'inhibition comportementale ; Programme ABA ; Programme de l'Institut de Princeton ; Programme de l'Institut de May ; Programme de Walden ; Programme du Centre Ecossais pour l'autisme ; Programme Earlybird ; Programme EIS ; Programme IDDEES ; Programme LEAP ; Programme Lovaas ; Programme Rutgers Douglas ; Programme Son-Rise ; Thérapie comportementale ; Thérapie de résolution de problème
|
Documents disponibles (119)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Texte imprimé et/ou numérique
John O. COOPER, Auteur ; Timothy E. HERON, Auteur ; William L. HEWARD, Auteur | La Colle-sur-Loup [France] : ABA Online | 2022Ce manuel est LE livre pilier de l’Analyse Appliquée du Comportement. Il est le livre de chevet de l’étudiant en ABA, le compagnon de route de l’Analyste du Comportement, la référence de base pour le chercheur en Analyse Expérimentale du Comport[...]Texte imprimé et/ou numérique
Un pas vers la vie (Paris, France), Auteur ; Eglantine EMEYE, Auteur | Paris [France] : J'ai lu | Librio, ISSN 1255-0337 | 2022Le handicap fait peur à ceux qui le croisent. Pourtant, nous n’avons pas le choix. Aujourd’hui, dans notre pays, près de 600 000 enfants sont diagnostiqués autistes. Parmi eux, seuls 75 000 sont pris en charge, et seulement 20 % le seraient dans[...]Texte imprimé et/ou numérique
Depuis sa première édition, "Parent gros bon sens" a aidé plusieurs parents, éducateurs et intervenants à mieux comprendre les causes possibles des comportements indésirables des enfants et à trouver comment intervenir de la manière la plus appr[...]Texte imprimé et/ou numérique
Françoise CLAIRET, Auteur ; Emilie MARTIN, Auteur | Vanves : Hachette | Profession enseignant, ISSN 1242-868X | 2022Cet ouvrage analyse les différents troubles du comportement qui peuvent affecter les élèves : - Les troubles de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : l'élève manque de concentration, a des difficultés à s'organiser, à supporter les f[...]Texte imprimé et/ou numérique
Fabien TRECOURT, Directeur de publication ; Jacques HOCHMANN, Auteur ; Sarah CHICHE, Auteur ; Marc OLANO, Auteur ; Claudie BERT, Auteur ; Jean-François MARMION, Auteur ; Cécile KLINGLER, Auteur ; Brigitte CHAMAK, Auteur ; Paulina JONQUERES D'ORIOLA, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; Marie TOULLEC-THERY, Auteur ; Romina RINALDI, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Auteur | Auxerre [France] : Sciences Humaines | Petite Bibliothèque des Sciences Humaines | 2021Tout le monde a une idée de ce qu’est l’autisme, mais personne ne pense à la même chose. Les uns imaginent des enfants prostrés, incapables de communiquer et risquant de se taper la tête contre les murs. D’autres songent à des génies hors normes[...]Texte imprimé et/ou numérique
Jean-Marie REVILLOT, Auteur ; Chantal EYMARD, Préfacier, etc. | Malakoff [France] : Dunod | Les ateliers du praticien | 2021Dans cette deuxième édition, le lecteur trouvera de nombreux changements et notamment les principes fondateurs de l’éducation thérapeutique développementale définie par l’auteur comme un processus continu qui articule trois modèles : information[...]Vidéo
Pauline GODART, Auteur ; CRA-IF Centre de ressources autisme Ile-de-France (Paris, France), Auteur | Paris [France] : CRA-IF - Centre de ressources autisme Ile-de-France | Les vidéos du CRAIF | 2020Pauline Godart, psychologue au CRAIF, nous parle des différentes méthodes d'intervention possibles auprès des personnes autistes. Intégralité du contenu : Question 1 : Quelle méthode d’intervention choisir ? > L’évaluation des besoin[...]Texte imprimé et/ou numérique
Raymond G. MILTENBERGER, Auteur ; Hélène ABDELNOUR, Traducteur ; Karina ALT, Traducteur ; Ludivine BONNEFOY, Traducteur ; Olivier BOURGUEIL, Traducteur ; Marie-Elodie CONILL, Traducteur ; Magali DA COSTA-MERENDA, Traducteur ; Sylvie DONAIS, Traducteur ; Marjorie DUMORTIER, Traducteur ; Sandrine GALLAY, Traducteur ; Marie-Morgane HIEULLE, Traducteur ; Rikke JENCEL, Traducteur ; Laurent KESER, Traducteur ; Lydie LAURENT, Traducteur ; Myriam NICOISE, Traducteur ; Nursel OZKAN GONZALEZ, Traducteur ; Marion SOULELIAC, Traducteur ; Noémie STELLATO-SQUELBUT, Traducteur | La Colle-sur-Loup [France] : ABA Online | 2020Ce livre est l'un des piliers de l'enseignement de l'ABA (Analyse Appliquée du Comportement). Il est facile à lire et à comprendre car l'auteur illustre avec des exemples concrets tous les concepts fondamentaux de l'ABA. L’objectif de cette édi[...]Texte imprimé et/ou numérique
Le lien social autour de la personne autiste se crée par l'inclusion en milieu ordinaire associé aux pédagogies comportementalistes et grâce à la participation active des personnes concernée. C'est à ce modèle de pédagogie, pratiquée en Amérique[...]Texte imprimé et/ou numérique
Glen DUNLAP, Auteur ; Kelly WILSON, Auteur ; Philip STRAIN, Auteur ; Diane MORIN, Traducteur ; Malena ARGUMEDES, Traducteur ; Jacques FORGET, Traducteur ; Mélanie RIVARD, Traducteur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur | 2019Le programme PTR pour jeunes enfants (2-6 ans) en français. Soutenir les jeunes enfants qui présentent des comportements problématiques est un défi face auquel nombre de professionnels n’étaient jusqu’ici pas adéquatement équipés, et ce part[...]Texte imprimé et/ou numérique
L'accès aux apprentissages est la condition sine qua non d'une véritable inclusion scolaire, et plus largement sociale, des enfants autistes. La recommandation par les pouvoirs publics des méthodes comportementalistes n'a pas suffi à lever tous [...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce livre fournit aux professionnels et aux étudiants les informations les plus récentes et les plus complètes sur la déficience intellectuelle. Il fait également le tour des prises en charges validées et adaptées selon l'étiologie de la défic[...]Texte imprimé et/ou numérique
Qu'allez-vous trouver dans ce livre ? Des réflexions sur la place d'un élève différent à l'école et le rôle de chacun. Des conseils pratiques pour améliorer le travail entre les partenaires éducatifs. Comment utiliser les principes de l'ABA : [...]Texte imprimé et/ou numérique
La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) vise à aider les patients à retrouver une variété de comportements en présence de pensées émotions souvenirs et perceptions douloureuses. L'ACT est appréciée par les thérapeutes en raison de son a[...]Texte imprimé et/ou numérique
Brigitte MARLEAU, Auteur ; Marc LANOVAZ, Directeur de la recherche | Montréal [Canada] : Université de Montréal | 2017Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et la déficience intellectuelle (DI) sont des troubles du développement qui affectent un grand nombre de familles partout dans le monde (American Psychiatric Association, 2013). Des études démontrent que [...]